top of page
Photo du rédacteurNatur O Rélie A. LUCAS

Le triangle de Karpman

Seul les excès sont néfastes.


Le triangle de Karpman, représente les relations entre trois rôles psychologiques pouvant devenir dangereux : le Bourreau / Persécuteur– le Sauveur – la Victime.



Le Persécuteur/Bourreau attaque, humilie, enferme, donne des ordres et provoque la rancune et autres jeux émotionnels. Il considère la victime comme inférieure lui.
Le Sauveur apporte une aide parfois inefficace, accompagné d'un sentiment étouffement; Il entraine la passivité par l’assistanat. Il considère aussi la victime comme inférieure et lui propose son aide, à partir de sa position supérieure.
La Victime attire inconsciemment, s'apitoie sur son sort, énerve voir agace,…. Elle se positionne et à le sentiment d'être inférieure. Elle cherche inconsciemment un Sauveur ou un Bourreau / Persécuteur pour conforter sa croyance.
Lorsque le triangle est en place, les individus passent d’un rôle à l’autre  mais cela se termine généralement par de la souffrance lié notamment à de la dépendance affective, émotionnelle, matérielle à financière, etc...





Le triangle de Karpman Parent / Enfant:


Notion rependue par le principe d'éducation dans la société consciemment ou pas et trouvent leurs racines avec l'enfance.


Principe:

  • l’enfant est une facilement Victime de par nature; car il est dépendant en tous points de vue de ses parents (sécurité, affection, matériellement, santé, apprentissage, alimentaire, etc...)

  • Les parents inconsciemment, le plus souvent, passent du rôle de bourreau au sauveur en utilisant : les jugements, les comparaisons, le chantage, les compliments, les menaces, les récompenses, punitions, etc... suivant les principes éducatifs les plus répandus.


Les possibles raisons:


  • Système éducatif mis en place qui peut se perpétuer en : reprenant des schémas

Devenant dangereux entraînant des formes jouant sur l' abus affectif, émotionnel, etc...


  • Donc un parent prenant une sorte de posture "bourreau" car il reproduit peut être un schéma qu'il a subit!

trop exigence, pouvant mener à de l'anxiété donc insécurité, de l'intolérance, du répressif,… pouvant Priver l'enfant d'une certaine liberté, d'expression de ses sentimentset émotions, entrainant stress et anxiété pouvant mener à une tendance à développer des complexes y compris une baisse d'estime passant par un sentiment d’infériorité. Résultat possible: Sous estime et manque de confiance en lui même.


  • Le parent Sauveur peut être laxiste et cherchera à copiner, plaire à son enfant.

Le comportement de l’enfant s'orientera vers "l'enfant roi": manipulateur et capricieux, dépendant et peu autonome!


  • Le parent Victime veut lui -même rester enfant et réellement copiner. Selon Papapositif: "Il ira même jusqu’à réclamer de se faire materner par ses propres enfants." Entrainant une perte de repère dans les schéma de développement de l'enfant. Des enfants désorientés, souffrant d'insécurité, qui auront l'envie de sauver le Parent négligeant leur propre développement ainsi que leurs besoins au profit de la satisfaction et de la reconnaissance d’autrui.


Lien explacant la "victime relationnelle" et le besoin de rebondir.




Ce qu'il faut savoir c'est que nous sommes victime de notre vie seulement si nous "décidons" (inconsciemment ou non) de l'être, quand on y réfléchit bien il y a toujours plusieurs points de vues.



Petit exercice Hoponopono.... Selon la philosophie hawaïenne

se libérer du statut de victime et devenir acteur plutôt que victime:

Connaissez-vous le mantra ho'oponopono ?

Je suis désolé d'avoir participer à créer cette situation.

Je me demande pardon et te demande pardon.

Je t'aime, Je m'aime.

La relation est plus importante que l'incident.


Pour devenir ACTEUR et non victime, la victime est Passive, l'acteur AGIT.

Ce précepte nous aide à nous LIBERER de nos souffrances et à re trouver la paix intérieur .



Pensez-vous plutôt de manière occidental : bien ou mal ?



Ou-bien pensez-vous plutôt de manière orientale ? Le bien et le mal sont ensemble en permanence comme le yin et le yang ?






Prendre conscience de ses émotions et apprendre à pouvoir agir même dans un état émotionnel...



Source et autre lien:

Fiches de Papapositif.fr



Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à sa propre responsabilité. Le blog "Natur O Relie" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

La liste de conseils ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement médical adapté qui en découle. Aurélie LUCAS ne propose que des conseils généraux d’hygiène de vie, de prévention et de techniques naturelles de soutien et non de substitution à tout autre traitement prescrit par un professionnel de santé. Aurélie LUCAS a pour seule finalité de permettre de capitaliser et / ou de soutenir un potentiel d'énergie par une approche naturelle.


62 vues
bottom of page