top of page
Photo du rédacteurNatur O Rélie A. LUCAS

Les sucres et le diabète.

Merci de consulter les vidéos suivantes:

sources du "résumé":

Beur FM

0:11 / 25:41

[AVS] "Le fructose des fruits, ange ou démon ?" - Dr Réginald Allouche





Quelques notions extraite de l'inetrwiew:


Les 2 formes de sucres:

  1. Les disaccharides

saccharose extrait essentiellement canne à sucre et betterave sucrière ( pas la rouge). Il se composent d'une molécule de fructose et une molécule de glucose.

2. Les monosaccharides

le fructose extrait des fruits qui n'est que du fructose.

Les édulcorants permettent d'éviter de mettre ces deux formes de sucres. qui peuvent être 100 fois à 1 000 fois plus sucrant au gramme que le sucre lui-même mais ayant une valeur calorique presque nulle,


Quelques exemple d'édulcorants:


Voici une liste récapitulative des édulcorants naturels cités par le médecin:

  • le maltitol ;

  • la stévia ;

  • le tagatose ;

  • le xylitol ou sucre de bouleau ;

  • et le sukrin.




La consommation de ces édulcorants peuvent à plus ou moins long terme peuvent, d'après le Dr ALLOUCHE entrainer une carence en calorie notamment sucrée. Donc une sensation de mise en danger du corps. Il l'explique ainsi:


  • Le cortex frontal: cognitif : j'existe, je pense, je suis, cartésien, j'ai envie j'ai pas envie.

Qui s'est notamment développer grâce à la cuisson des aliments et à la consommation des poissons riches en oméga 3, important pour son développement.

  • Le niveau hédonique: contenant l'aire tegmentale; niveau du plaisir: qui renferme le noyau qui régule les envie et l'appétit, la dopamine, récompense, le goût le "beau"....

  • Le tronc cérébral: niveau archaïque que l'on partage avec tous les mammifères, nos besoins primaires de vie et survie : alimentaire (j'ai faim / j'ai pas faim; j'ai de l'énergie / je n'ai pas d'énergie), sécuritaire et reproduction,


Ce qui peut entrainer des compulsions alimentaires et un besoin; de recherche de calorie via notre système de survie. Car la situation du manque de calories va le tendre le mettre en survie, en tension! Au prochain repas il fera donc des réserves de tout ce qui lui passe sous la dent, et pourra même engendrer une sur consommation pour anticiper un possible manque.


Ce système de survie demandera plus de calorie sans distinction.

  • Protéines (viande, légumineuses, œufs),

  • Lipides (graisse, huile, beurre, gras...)

  • Glucides ( fruits, sucrerie, confiserie, pâtisserie etc...)

Parfois il sélectionnera des graisses qu'il pourra ensuite synthétiser par un travail du foie en sucre.

La flore bactériennes intestinale va également en partir et se déséquilibrer.




Quelques définitions:

  • Les amidons sont les réserves en sucre de la plante pour survivre.

  • Le fructose est un sucre simple (ou ose) d'origine naturelle présent principalement dans les fruits et le miel. Son index glycémique (capacité à élever le taux de sucre dans le sang) est moins élevé que le glucose et il serait un peu moins cariogène (formation de caries).

  • Le saccharose, saccarose ou sucrose est un sucre à la saveur douce. Extrait de certaines plantes, principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière.

  • Les sucres simples, facilement assimilables par l'organisme, sont dits « sucres rapides », à « index glycémique élevé ». Les glucides simples : fruits et légumes, sucre, lait… Les « sucres lents » sont au contraire à « faible index glycémique ».

  • Les glucides complexes :On parle de sucres complexes pour ceux formés d’une grande chaîne de molécules de sucre: pains, céréales, tubercules (dont pommes de terre), légumineuses…

  • L'index glycémique indique la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie à la suite de son ingestion, par rapport au glucose pur.

  • L'amylopectine est un polymère d'oses ramifiés (polyoside) que l'on trouve dans les plantes le constituant de l'amidon.

  • L’amylose est un type d’amidon composé de longues chaînes de molécules de glucose. Il est différent de l’amylopectine, ramifiée et plus facile à digérer. L’amylose a de nombreux avantages pour la santé, l’abaissement de la glycémie, l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et l’augmentation de la satiété. Il est également connu sous le nom d’amidon résistant, car il résiste à la digestion et à la fermentation dans l’intestin. L’une des meilleures sources d’amylose est le quinoa, une céréale sans gluten riche de constitution en protéines et fibres.





Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à sa propre responsabilité. Le blog "Natur O Relie" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.


La liste de conseils ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement médical adapté qui en découle. Aurélie LUCAS ne propose que des conseils généraux d’hygiène de vie, de prévention et de techniques naturelles de soutien et non de substitution à tout autre traitement prescrit par un professionnel de santé. Aurélie LUCAS a pour seule finalité de permettre de capitaliser et / ou de soutenir un potentiel d'énergie par une approche naturelle.


2 vues
bottom of page