La naturopathie par: Pierre-Valentin Marchesseau (1911/1994), et un peu d'histoire!
En France M Pierre-Valentin Marchesseau est considéré comme le père de la naturopathie.
C'est en 1935, qu'il fonde une faculté où l'enseignera les concepts du courant hygiénisme issu du concept de la Naturopathie américaine.
Il a été professeur d'éducation physique puis il étudia également la médecine, la philosophie et le droit.
Son approche de la santé et la maladie :: "il n'est absolument pas question de se passer de la médecine allopathique mais bien au contraire de la mettre en place de manière curative, en cas de crise aigue".
Il représente ce principe avec un triangle dont la base de ce "triangle médical" serait la naturopathie et tous ses principes avec pour sommet l'allopathie qui permettrait du l'usage des médicaments allopathiques de façon exceptionnelles et strictement nécessaire.
La prévention primerais sur l'action.
Selon le Professeur Marchesseau, la maladie est une résultante d'un encrassement de l'organisme et si l'on approche le retour de l'équilibre alors en s'occupant de la cause globale et non unique et donc non qu'au symptômes il se peut que l'on retrouve un équilibre.
Selon Marchessault le naturopathe est comme un éducateur de santé la méthode doit reposer sur la restauration et le renforcement de ce qu'on appelle la force vitale de la personne et de sa capacité d'auto guérison.
Un des principes de prévention repris par Bertrand Boisson et "le principe du tas de fumier"!
"Je reprendrai l'image du tas de fumier.... qui attire les mouches! Ce ne sont pas les mouches qui sont à l'origine du tas de fumier, mais bien le fermier qui a mis en place le tas de fumier! Les mouches ne sont là qu'attirées par le fumier! S'il n'a pas de fumier, il n'ya pas de mouche!" " Donc veillez à conserver une Energie Vitale et une intoxination faible, ce qui amènera un terrain de qualité."
Bertrand Boisson (Directeur et Fondateur du Collège Naturopathie du Grand Est)
Selon le Professeur Marchessault la naturopathie repose sur 3 cures disposant de 10 techniques:
cure de revitalisation via l'alimentation l'hygiène de vie est dans le corps à regagner de la vitalité
cure de désintoxication: nettoyage et élimination des toxines qui surchargent nos humeurs les liquides organiques
cure de stabilisation qui permet de trouver un bon équilibre en fonction des conditions de vie de l'individu
Les techniques principalement employées sont:
l'alimentation
l'exercice physique
les techniques de l'eau l'hydrologie
la psychologie plus proprement dit l'accompagnement dans la gestion de ses émotions
Six autres techniques complémentaires:
les techniques manuelles
l'actinologie la connaissance des rayons et des ondes vibrations notamment l'usage des vibrations et des ondes sonores
la pneumologie
la réflexologie
la magnétologie
La naturopathie du professeur Marchesseau est humaniste et prend ainsi en compte l'aspect de l'être humain dans sa globalité.
C'est à dire: son corps dit physique, mais aussi vital, mental et spirituel (développement personnel afin de devenir la meilleur version de soi même disposant et visant de meilleures connaissances de son propre fonctionnement).
Il enseigna une naturopathie tout en attirant l'attention sur le rôle du naturopathe comme éducateur de santé; en se méfiant fortement des naturopathes dits "éthériques qui trahissent les pères fondateurs en ne prescrivant que des biothérapies et en jouant aux petits médecins" qu'ils ne sont pas bien entendus! La médecine étant aux médecins.
Petit rappel "nul n'a jamais guéri quiconque" est une de ses citations clés.
Un des objectifs de la naturopathie étant d'observer:
la vitalité,
les carences
les surcharges de l'organisme.
Dans un premier temps, il est bon donc de s'assurer de la vitalité et des carences pour ensuite viser à débarrasser l'organisme de toutes les toxines qui pourraient éventuellement l'encombrer.
Comment? En drainant, notamment les émonctoires, afin de le laisser se régénérer du mieux possible.
Ce sont donc les organes: foie, intestins, peau, poumons et reins; sur lesquels le naturopathe envisagera peut-être différentes techniques de: récupérations et de drainages.
Les origines ancestrales de la naturopathie remonte à l'Antiquité. Plusieurs des principes fondamentaux ont été transmis notamment par Hippocrate.
Les personnes qui viennent rencontrer un naturopathe cherchent à mieux comprendre leur corps leur vie leurs émotions et trouver des choix qui s'offrent à elles pour devenir plus actrices de leur vie et compléter la vision médicale.
L'OMS définit la naturopathie comme "une technique de santé" de bon sens dans laquelle les malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d'auto-régulation d'autoadaptation de l'organisme humain ce qui pose une réflexion dite holistique faisant intervenir à la fois le corps l'esprit émotionnel l'âme (définition selon Robert Bluefield fédération des naturopathes britannique).
La médecine a trouvée son développement au moment où chaque civilisation était à son à son apogée.
Dans la civilisation égyptienne on parlait alors de médecine pharaonique qui est à beaucoup de distance de notre médecine actuelle à l'époque la religion et les pratiques dites magiques faisaient partie de la vie au quotidien la maladie étant considérée comme un châtiment consécutif à un péché.
La médecine égyptienne était avant tout empirique et une religion. Une médecine faite aussi d'idéo liés au monde de la magie, ( des prêtes, prêtresses) qui paraîtrait improbable dans notre conception de la médecine actuelle conventionnelle.
Elle était principalement de l'ordre de l'observation partant pour origine le Nil. Lorsque Le Nil n'était pas à son apogée, il ne pouvait pas nourrir le peuple. Si les canaux étaient encombrés ils devaient être nettoyés pour pouvoir mieux fonctionner. C'est à partir de cette observation / comparaison avec le corps humain qui était à l'origine de la médecine égyptienne afin d'éviter tout encombrement. On retrouve le même principe avec la médecine traditionnelle chinoise qui est beaucoup basée sur l'observation des mécanismes du "vivant". Ils utilisaient les techniques de soins basées sur du jeûne, des prières, mais également l'utilisation de plantes, d'essence, voire de laxatif et de vomitifs pour permettre une bonne circulation des canaux énergétiques du corps humain. Les égyptiens observaient l'entourage de la personne les antécédents familiaux et vérifiait bien si le traitement était convenablement pris il prenait soin à court et moyen terme de la personne ils observaient: visage, yeux, odeur.... Ils utilisaient: les venins les poisons dés des plantes, du miel.
En ce qui concerne la civilisation druidique, le druide était considéré comme l'intermédiaire entre le peuple et ses dieux. Il était le sage responsable de toute la médecine.
Il était soignant et possiblement chirurgien. Il utilisait les plantes, la cueillette (selon le mouvement des saisons et de leur croissances), une connaissances plus que précieuse! L'usage de plantes sous forme d'infusion, de décoction. Il préparait des applications locales, des cataplasmes. Le druide utilisait les plantes de manière réduite en bouillie, parfois mélangée avec des huiles, les jus frais en externe ou en interne. Les druides étaient aussi intimement reliés à tout ce qui était du monde de l'ordre de la magie!
Ils utilisaient les plantes également afin de réaliser des rituels druidiques.
Hippocrate quant à lui à révolutionner beaucoup le concept de la médecine encore de ses principes sont actuellement utilisés notamment son serment.
Son principe hygiéniste se base sur l'idéologie : de l'humeur, du vitalisme, de l'hygiénisme du causalisme et de l' holisme.
Chaque malade est un cas unique avec son propre mal-être et ses propres symptômes donc un suivi qui doit être personnalisé.
Peu de connaissance en anatomie à l'époque elles feront réellement leur essor lors de l'apogée de l'empire musulman, notamment ottoman.
"Pour être un bon médecin cherche la cause du mal et traite là; pour être un meilleur médecin cherche la cause de la cause et traite la; mais pour être un authentique thérapeute cherche la cause, de la cause de la cause et traite la. Remédier c'est s'opposer à la cause de la maladie."
Hippocrate
Selon lui il existe 4 humeurs le sang, la bile, la lymphe et l'atrabile ( atrabile qui correspondrait au système hormonal).
Les Grecs garderont la même philosophie mais elle se verra légèrement évoluée par Gallien qui ajoutera la théorie des tempéraments: l'aire correspondra au sang, la terre à la bile, le feu au système nerveux, l'eau à l'atrabile. L'approche sera selon lui d'utiliser les contraires pour pouvoir retrouver l'équilibre.
L'approche musulmane aura une grande importance comme nous l'avons vu ci-dessus. Elle est extrêmement développée en terme d'anatomie. Elle prend en compte l'importance de l'alimentation, le sommeil, l'exercice physique, mais également les émotions.
La philosophie de l'époque est posée sur l'idée suivante: "le tout est plus grand que la somme des parties" c'est la naissance de la notion centrale du "totum".
On retrouve encore cette idée de médecine dite préventive, il y a également la notion d'échange entre différents médecins pour faire évoluer les connaissances et compétences via l'échange des points de vue de chacun.
À cette même époque, du moyen-âge, en France, nous avons Hildegard de Bigben d'origine allemande, elle va faire énormément évoluer les soins.
Elle est religieuse et reçoit une éducation en botanique mais également en musique en chant.
Elle utilisera donc beaucoup ces techniques là pour apaiser l'âme.
Elle développe une grande connaissance sur les plantes et en pharmacologie notamment aussi grâce au médecine dite populaire.
Elle fera partie de celle qui utilise un aspect magique et religieux s'attachant à des dites vertus protectrices et curatives de certaines plantes, de la musique et de certains minéral (litothérapie).
Elle sera précurseur également dans l'idée de faire bouillir l'eau avant de l'utiliser.
Plus tard, l'abbé Kneipp mettra en place les principes de l'hydrologie utilisant l'eau pour stimuler activer la circulation des liquides internes du corps notamment! Température de l'eau et gradient de concentration! Afin de rétablir un équilibre intérieur et extérieur en renforçant le système immunitaire..
Il est aussi selon lui une habitude saine que de manger du cru et du végétal! Il est pour l'abstinence d'alcool et de tabac.
Louis Pasteur mettant en place justement le principe de vaccin, de la stérilisation. Il mettra en émergence l'importance des rôles des micro-organismes notamment dans la fermentation et dans la contamination et la contagion. Il permettra de régler bon nombre de problèmes notamment via la réalisation de certains travaux urbanistes afin de régler un meilleur terrain limitant la propagation de maladies.
2 théories s'affrontent à cette époque selon Pasteur "ce sont bel et bien les micro-organismes qui provoquent la maladie" et selon M Béchamp "ce serait plutôt le déséquilibre terrain interne qui favorise la maladie".
De nos jours on sait que la théorie de Pasteur est bien légitime surtout en termes de maladie dites contagieuses mais on sait également qu'elle ne fait pas tout le terrain! Puisque de nombreuses études viennent à démontrer le rôle notamment des vitamines, oligo-éléments et les omégas 3 6 9, bien d'autres éléments dans la prévention de certaines maladies.
Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à sa propre responsabilité. Le blog "Natur O Relie" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.
La liste de conseils ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement médical adapté qui en découle. Aurélie LUCAS ne propose que des conseils généraux d’hygiène de vie, de prévention et de techniques naturelles de soutien et non de substitution à tout autre traitement prescrit par un professionnel de santé. Aurélie LUCAS a pour seule finalité de permettre de capitaliser et / ou de soutenir un potentiel d'énergie par une approche naturelle.