top of page
Photo du rédacteurNatur O Rélie A. LUCAS

5 Blessures selon LISE BOURBEAU Certaines personnes pourraient adopter ce genre de réactions. Pas une Vérité absolue!



DE LA DEPENDANCE AFFECTIVE A L'AUTONOMIE


"C’est tout à fait normal et humain d’en avoir voulu à nos parents de ne pas avoir répondu à nos besoins. Admettre notre colère est une étape essentielle sur le chemin de l’autonomie. Cependant, nous devons éventuellement arriver à transcender cette colère d’enfant et réaliser que si nos parents n’ont pas su combler nos besoins affectifs, ce n’était pas parce que nous en étions indignes, mais parce qu’ils avaient eux-mêmes des carences dans ce domaine. Nous devons faire le deuil de nos attentes face à eux et prendre la responsabilité d’apprendre à répondre à nos besoins affectifs par nous-mêmes.
Combler nos besoins affectifs consiste à apprendre à nous réconforter quand nous sommes tristes en nous fournissant à nous-mêmes l’attention et le soutien dont nous avons besoin. Apprendre à être à l’écoute de nos goûts, de nos désirs et de nos besoins. Identifier ce qui nous fait sentir bien, heureux, en sachant que nous sommes uniques et spéciaux ; offrons-nous concrètement ce que nous souhaitons recevoir des autres, et ce, avec la même joie et la même intensité que si nous le recevions d’une personne chère.
Quand nous sommes comblés affectivement, nous ne recherchons pas autant l’approbation et l’amour des autres. Nous comblons nos besoins essentiels comme la tendresse et la reconnaissance. Le fait de nous sentir aimés, mais sans le rechercher, a pour résultat que cet amour vient, tout naturellement, cogner à notre porte.
Pour développer l’estime de soi, nous devons apprendre à reconnaître la valeur de notre être, plutôt que des actions que nous faisons. Valoriser qui nous sommes, reconnaître nos forces, nos talents et notre potentiel, voilà tout ce qu’il faut pour rehausser l’estime de soi.
Si tu te considères comme une personne vivant de la dépendance affective, il est essentiel de te donner le droit d’être tel que tu es pour le moment, sans te critiquer et surtout te donner le temps de parvenir à l’autonomie. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’une attitude intérieure profonde se transforme. Cela se fait graduellement avec beaucoup d’indulgence et d’amour."
Auteur du texte : Lise Bourbeau

Partage de Facebook

--------------------------------------------------------



Lien Vidéo : entretien avec lise Bourbeau sur les 5 Blessures qui nous empêche d'être nous même! Par Fabrice MIDAL



Ne pas s'enfermer dans des cases, mais observer!








"Il n'est pas en train de dire qu'il ne m'aime pas! C'est juste par ce qu'il souffre, s'il dit des choses comme ça ou si il fait des choses comme ça, c'est juste une souffrance."
Lise Bourbeau




Néanmoins Attention! Au "Je" / "Jeux" inconscient ou conscient de L'égo - partie de notre "Etre" blessé émotionnellement.




Ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter le comportement !

A nous d'y mettre de l'écoute et des limites !

Travaillez sur vous-même pour aussi pourvoir aider les autres, sans vous épuiser !

Vous ne pouvez pas changer les personnes c'est un choix propre à chacun !







Les addictions servent souvent à masquer et combler le vide que l’on ressent quand on se croit « abandonné ». On va par exemple se « remplir » de nourriture ou d’alcool.


Il arrive que l’angoisse vienne de situations très banales vous allez angoisser jusqu’à provoquer des situation incorfortable, ou "faire une scène". En réalité, vous ne faites qu’exprimer votre peur d’être à nouveau abandonné, rejeter, humiler, agresser selon les souvenirs émotionnels et / ou sensoriels (olfactifs, visuels, auditifs, toucher,gustatif -> peur de s'attricher, vomir...) !


L'inconscience ou la méconnaissance de soi peut entraîner des gens souffrant de ce problème à vivre toute leur vie ou des années dans des relations de violences psychologiques ou physiques en étant souvent dans le déni de leur peur de rejet, humiliation, l’abandon, injustice, agression etc...et ce à différent degrès de ressenti.


Lise Bourbeau a repris la thèse d’un psychanalyste sur les 5 blessures. Elle a écrit un ouvrage.


Voici les étapes qui seraient à suivre pour appaiser, lâcher prise et en "guérir" :

  • prendre conscience de l’origine du problème,

  • prendre conscience d’un schéma répétitif,

  • reconnaitre de nos réactions inadaptées,

  • mettre en place des actions et réactions adaptées où l’on devient autonome et où la souffrance ne nous atteint plus.





Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à sa propre responsabilité. Le blog "Natur O Relie" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

La liste de conseils ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement médical adapté qui en découle. Aurélie LUCAS ne propose que des conseils généraux d’hygiène de vie, de prévention et de techniques naturelles de soutien et non de substitution à tout autre traitement prescrit par un professionnel de santé. Aurélie LUCAS a pour seule finalité de permettre de capitaliser et / ou de soutenir un potentiel d'énergie par une approche naturelle.

13 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page