top of page

La communication.

Langue des signes
Communications en ligne

Bernard Werber

" Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... "

​La communication pourrait se résumer par cette phrase selon Bernard Werber :
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se  comprendre."


L’autre plus grand problème de la communication, c'est qu'on n'écoute pas pour comprendre. On écoute pour répondre, se défendre, prévenir, sauvegarder. 


Savoir écouter et s'écouter pour apprendre à dire ce que l'on aimerait dire.

Citations

Accords Toltèques

• Accord 1 : Que votre parole soit impeccable

« Vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l’aulne de l’amour que vous avez pour vous-même. L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez bien ; vous êtes heureux et en paix. »


• Accord 2 : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

« Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous-mêmes, pas à moi. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances.»


• Accord 3 : Ne faites pas de suppositions

 « Voilà donc quel est le troisième accord toltèque : ne faites aucune supposition. Formulé ainsi, cela semble facile, mais je suis conscient combien c’est difficile à mettre en œuvre. La difficulté provient de ce qu’on fait généralement l’inverse. On a tous des habitudes dont on n’est même pas conscient. Les amener à la conscience et comprendre l’importance de cet accord est donc le premier pas à franchir.

Mais la compréhension n’est pas suffisante. Ce qui va vraiment faire la différence, c’est l’action. Le fait de mettre une chose en pratique, jour après jour, renforce votre volonté, nourrit la graine et établit des fondements solides pour que se développe une nouvelle habitude. »


• Accord 4 : Faites toujours de votre mieux

« Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux. […] En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent.

Vous n’avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir, si vous n’arrivez pas à respecter ces quatre accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même en faisant encore des suppositions, même s’il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n’est pas tout le temps impeccable. »

Thomas D'Ansembourg

  1. "Ainsi notre bonheur, notre bien-être ne vient pas de ce que nous possédons, ni de ce que nous faisons mais de comment nous le vivons! Notre relation avec les êtres, les activités et les choses."1

  2. "Si tu n'aimes pas cela, change-le, et si tu ne le changes pas, aime-le. Cessez d'être gentil, soyez vrai : être avec les autres en restant soi-même."

  3. "Lorsque je juge, je ne m'interroge ni sur moi-même, ni sur l'autre.Au contraire, je ne me sépare de mon être profond, et de l'être profond de l'autre en restant dans mon espace mental. Le jugement fige, congèle la réalité."

  4. "Nous ne pouvons pas être proche de l'autre sans avoir travaillé à être proche de nous-même."

  5. "Si je réprime ce qu'il faudrait que j'exprime... alors cela s'imprime ...et tôt ou tard je risque la déprime!"

  6. "Il ya beaucoups plus d'intelligence dans deux coeur qui essaient de se comprendre que dans deux intelligence qui essaient d'avoir raison."

bottom of page